noirblanc

association

Idéalement nichée dans une ancienne bâtisse près du Château de Nyon et située sur une charmante place, FOCALE est en Suisse l’un des plus anciens lieux entièrement dédié à la photographie. Son histoire est avant tout celle d’une passion. En 1982, deux férus de chambre noire, Daniel Baudraz et Constantin Fernandez, se lançaient un magnifique défi en ouvrant une galerie à but non lucratif, destinée à promouvoir la photographie d’expression. Leur désir était de privilégier une approche plutôt réaliste du médium, proche de la photographie documentaire ou du photo-reportage mais comportant une recherche esthétique de qualité jouxtant le poétique et génératrice de réactions émotionnelles. L’esprit FOCALE était né.

Par la suite, désireux de dynamiser les rencontres entre professionnels et grand public amoureux de l’image, les deux fondateurs créaient en 1985 l’Association FOCALE. En 1989, accolée à la galerie, une librairie spécialisée ouvrait ses portes. Avec le temps, FOCALE s’est forgé un label de qualité, devenant un espace de réunion convivial, un carrefour concret dédié à la photographie dont la réputation dépassa peu à peu les frontières suisses.

Une dizaine d’expositions sont organisées chaque année au sein de la galerie FOCALE qui a eu tout au long de son activité le plaisir d’accueillir en ses murs des photographes venus non seulement de toute l’Europe mais aussi des USA, du Mexique, du Paraguay, de Cuba et de Russie. Des photographes de renom tels que Robert Frank, Leonard Freed, Mario Giacomelli ou encore Gilbert Garcin y ont présenté leurs œuvres.
Toutefois, une des principales vocations de l’association étant de soutenir et d’encourager les jeunes talents, FOCALE a depuis sa création toujours mis un point d’honneur à accueillir dans sa galerie des professionnels encore peu connus ou en voie de reconnaissance.

 

Statuts de l’association disponible ici en PDF