noirblanc

ALP – Portrait d’un monde dérobé

Vanessa Püntener

06.06.2010

 — 01.08.2010

vernissage: 05.06.2010 dès 17h00

Uri, canton natal de Guillaume Tell, se trouve en Suisse centrale, sur le versant nord du col du Gothard. Depuis longtemps, il est le lieu de passage entre le nord et le sud.

Ses habitants – qui vivent bien loin du brouhaha de MTV, d’internet et du stress quotidien – semblent, au premier abord, être taillés dans la même roche que les montagnes environnantes: escarpées et surtout inaccessibles.

Chaque année, fi n mai, ils montent à l’alpage avec leurs troupeaux, toujours plus haut. Ils ne redescendent que lorsqu’ ils sont contraints par le manque de nourriture ou lorsque la neige et les avalanches menacent leurs résidences estivales. En hiver ils sont artisans ou mécaniciens dans la vallée. Ses gens sont toujours et encore des nomades.

Mon projet s’évertue à dévoiler les coutumes de cette société nomade en voie de disparition.
Un regard sur sa manière de vivre, son rapport à la nature et aux animaux.

Au travers de petits détails dans l’aménagement de la cuisine ou du salon, elle laisse entrevoir ses pensées et ses rêves. Là où piété et profane s’entrechoquent. C’est à ces instants-là que mes images aimeraient donner plus de souffl e. Ces sont ces instants-là que la photographie cherche à prolonger.