noirblanc

Amour

Guillaume Perret

07.07.2019

 — 01.09.2019

vernissage: 06.07.2019 dès 17h30
en présence du photographe
présentation de l’exposition: 18h00

Finissage de l’exposition AMOUR de Guillaume Perret
Discussion avec Guillaume Perret, Niels Ackermann, Patrick Gilliéron Lopreno et Aurélien Garzarolli
Jeudi 29 août dès 17h30

Gratuit. Ouvert à toutes et à tous.

Nous nous réjouissons de vous accueillir jeudi 29 août, dès 17h30, pour le finissage à Focale de l’exposition AMOUR de Guillaume Perret avec une table ouverte – discussion autour de la réalisation d’un projet photographique.

17h30, table ouverte – discussion

Guillaume Perret sera accompagné de Niels Ackermann, Patrick Gilliéron Lopreno et d’Aurélien Garzarolli dans une discussion autour de la création artistique d’un projet photographique jusqu’à l’élaboration d’un livre et de sa diffusion.

Ces différents points seront abordés :

  • Trouver son thème, son angle et son regard
  • Organiser et réaliser les prises de vue
  • Choisir les supports adaptés à la présentation du travail
  • Réalisation d’un livre, d’une exposition
  • Trouver un équilibre financier
  • Développer et « exploiter » la médiatisation de son travail.

19h00, finissage, apéro et discussions ouvertes

De qui tombez-vous amoureux ?
Question personnelle et intime mais dont la définition doit être suffisamment ouverte pour sentir battre le cœur de l’humanité.
Ce travail relie par l’image des couples qui se sentent stigmatisés par le regard de notre société. Par une approche poétique, Guillaume Perret cherche à mettre en lumière des couples atypiques qui nous donnent à voir d’autres manières d’aborder la vie.
Ce projet cherche à rappeler qu’au-delà des difficultés rencontrées, toute forme d’amour est belle aussi par son caractère profondément unique et personnel. Ces formes multiples, acceptées ou non, nous renvoient à nos propres représentations.
La photographie est un excellent outil pour aborder cette thématique. Une photo, grâce à son potentiel narratif, peut mélanger la poésie avec une réalité parfois difficile à voir. Les photos présentées dans ce travail sont une réponse organique à une expérience intime que l’on appelle Amour.

Guillaume Perret (*1973) vit et travaille dans le canton de Neuchâtel. C’est après avoir été maçon et enseignant que sa curiosité et sa sensibilité l’amèneront à la photographie.
Autodidacte et déterminé, il travaille depuis 2005 pour la presse suisse et cofonde en 2015 l’agence Lundi13.
En 2018, il est consacré « photographer of the year » par le jury du Swiss Press Photo. Il obtient le 1er prix dans la catégorie portrait.

www.guillaumeperret.com