noirblanc

Far from Home

Youqine Lefèvre | Prix Focale – ville de Nyon 2017

19.11.2017

 — 24.12.2017

vernissage: 18.11.2017 dès 17h30
en présence de la photographe
présentation de l’exposition: 18h00

 

Far from Home, loin de la maison, de la famille. Ce travail porte sur des enfants placés dans un foyer, isolés dans la montagne, parce que leurs parents se trouvent momentanément dans l’incapacité de s’occuper d’eux. Des enfants éloignés, contre leur gré, du parcours « ordinaire » qu’ils devraient suivre. Ils ne sont déjà plus vraiment des enfants ; à cause des traumatismes vécus, ils sont dans une transition, un entre-deux, une indétermination, où le monde de l’enfance persiste quelque peu.

L’intime, l’enfance, la mémoire, la famille et ses failles sont des sujets récurrents dans la pratique artistique de Youqine Lefèvre, parce qu’ils la concernent directement. Ils sont profondément liés à son histoire personnelle, à son adoption. Ils sont comme des obsessions.
L’enjeu de sa démarche consiste à déplacer ses propres problématiques familiales et intimes vers quelque chose de plus large, ouvert. Partir de sa petite histoire afin d’accéder à une plus vaste.


Youqine Lefèvre (1993, vit et travaille à Namur, BE) est diplômée de la la Formation Supérieure en photographie du Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV) et a auparavant obtenu un Bachelor en Arts Plastiques à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles. Elle est lauréate de la Bourse du Talent #70 Portrait (2017), et du Prix PhotoforumPasquArt, SELECTION | AUSWAHL 2016.


 

De la Série "Far from Home" (2014-2017). ©Youqine Lefèvre