noirblanc

Ha-Ha

Shungi Dodo

14.04.2007

 — 20.05.2007

vernissage: 22.04.2007 dès 16h00

En résonance avec Visions du Réel, festival international de cinéma et en collaboration avec la galerie Out of Place à Nara, Japon.

Ha-ha est le résultat d’une magnifique collaboration entre le photographe Shunji Dodo et la réalisatrice Naomi Kawase. Naomi Kawase est aujourd’hui largement reconue pour son œuvre documentaire autobiographique et son travail abordant souvent le thème de la filiation.
Lors de l’accouchement de son premier enfant, elle invite le photographe Shunji Dodo à photographier cette naissance; puis, ensemble, ils sélectionnent les photographies et mettent en place le récit.
«Il y a dans ce récit photographique l’expression d’une spectaculaire et sereine simplicité. En son centre la naissance d’un enfant. En cinq images, déjà, il est venu au monde et repose sur le ventre de sa mère. Puis le cordon ombilical est coupé, avant que la mère ne se repose, les yeux clos. La lumière est belle, qui donne à cette scène des noirs et blancs profonds et doux ; elle met délicatement en valeur le corps de la parturiente.»
Jean Perret, directeur de Visions du Réel, festival international de cinéma
En résonance avec Visions du Réel, festival international de cinéma et en collaboration avec la galerie Out of Place à Nara, Japon.