noirblanc

Images d’une vie

Janine Niepce

21.10.2007

 — 02.12.2007

Vernissage de «50 ans d’images en France» à la galerie Focale le vendredi 26 octobre dès 18h, en présence de sa petite fille Hélène Jaeger-Defaix

«Les années femme» à la Comédie de Genève le jeudi 15 novembre à 18h

En hommage à Janine Niepce, photographe de l’agence rapho décédée en août 2007, la galerie Focale et la Comédie de Genève exposent Images d’une vie

Des années 1920 à nos jours, Janine Niepce présente sa traversée du siècle. Celle d’une jeune fille de bonne famille qui aurait dû devenir pharmacienne, mais qui a préféré suivre sa passion pour la photographie.

Aussi confie-t-elle ici avec pudeur et honnêteté toute la force de caractère et la ténacité qu’il lui aura fallu pour mener à bien son rêve de femme moderne qui, bien qu’épouse et mère, n’a jamais renoncé à son ambition première.

Forte de ses combats et de ses triomphes personnels, elle évoque également les drames et les événements qui ont marqué le siècle, des affres de la Seconde Guerre Mondiale au vote de la loi Veil en passant par la contestation de mai 68.

A travers les cinq époques qu’elle retrace, Janine Niepce nous apparaît comme une femme dotée d’un formidable désir d’ubiquité; un désir qui l’a portée aux quatre coins de la France et à trouver la juste lumière et le bon angle.