noirblanc

London Couriers

Iorgis Matyassy

08.05.2011

 — 19.06.2011

vernissage: 07.05.2013 dès 17h30

Véritable tribu urbaine, la communauté des coursiers à vélo (couriers en anglais) a ses propres codes, son langage et ses pratiques. Le coursier, sans arrêt en déplacement, a une connaissance quasi totale de la ville et évolue dans le trafic avec aisance. Ce n’est pas un employé ordinaire mais un être indépendant qui, tel un vagabond, porte avec lui l’essentiel des affaires dont il est susceptible d’avoir besoin. Pour ces individus au style de vie alternatif, la liberté et l’indépendance sont tout autant une aspiration qu’une forme de refus de l’ordre établi.

A Londres, ils sont environ cinq cents à se faufiler dans l’agitation des rues.
«Il y avait quelque chose d’impalpable et de presque frustrant à voir évoluer de tels personnages, aux looks et aux visages qui m’interpellaient, sans réellement avoir le temps de les regarder. J’ai donc voulu marquer un arrêt dans leur course et me les approprier.» Iorgis Matyassy

Iorgis Matyassy est né en 1985, il vit et travaille à Paris. Cette série a été exposée durant le Mois de la Photo-OFF à Paris, aux Boutographies de Montpellier, au festival ManifestO à Toulouse ainsi qu’à Kuala Lumpur dans le cadre du KL Photoawards.