noirblanc

MADE IN FUPING

Philippe Leroux

16.04.2010

 — 30.05.2010

vernissage: 17.04.2010 dès 17h00

Le «FLICAM», FULE INTERNATIONAL CERAMIC ART MUSEUM, est un complexe unique au monde. Situé dans la ville de FUPING dans la province du Shaanxi, le «FLICAM», a la particularité d’intégrer à une usine implantée sur un site de vergers, le premier «parc» dédié à la céramique contemporaine internationale.

Depuis 2005, les délégations de céramistes venus du monde entier se succèdent, en résidence, travaillant sur le site de l’usine, créant et fabriquant leurs pièces avec les moyens, la terre et les outils, qui leur sont fournis sur place. Les œuvres sont ensuite présentées dans les musées des pays représentés.
Avec ce projet, le FLICAM constitue la première grande collection de céramiques contemporaines internationales. Le Projet, ambitieux, abrite déjà de nombreux musées.

Il est prévu d’implanter une université internationale de la céramique, des auditoriums, une médiathèque, tout cela autour d’un site industriel où sont fabriquées, produites et vendues par millions, dans tout le pays, des tuiles de terre cuite, c’est l’usine FUTO.

«Made in Fuping» s’inscrit dans une perspective narrative qui tient compte des territoires, de l’usine, de ses ateliers et de ses ouvriers.

Philippe Leroux vit et travaille à Marseille.