noirblanc

Meeting Imra’a

Mirei Lehmann

28.08.2005

 — 02.10.2005

vernissage: 27.08.2013 dès 17h00

Réalisé au cours de l’année 2002, ce travail a été présenté dans le cadre de la rencontre internationale 2002 de l’Exposition Plurielle en Francophonie à Beyrouth.
Intitulé  » Meeting Imra’a », cet ensemble de portraits prend pour thème la femme – Imra en libanais – interrogée dans sa multiplicité. Loin des images convenues, Mirei Lehmann va à l’encontre de toute unilatéralité. La femme libanaise apparaît tantôt jeune ou âgée, voilée ou non, gaie ou pensive, toujours elle-même. Jouant avec des éléments du décor, la photographe restitue le cadre de vie de chacune. Proposés en diptyques, portraits et paysages se répondent dans une recherche de formes, de surfaces et de composition. Mirei Lehmann nous offre un regard personnel et intime, restituant la complexité d’une société en pleine évolution.

Née en 1966 Saigon Mirei Lehmann vit et travaille à Bienne.

En 1996, elle réalise son premier travail d’auteur « Vietnam mon double » et l’expose au Photoforum Pasquart à Bienne. De même, la série « Love me or leave me alone » qui démontre l’ambivalence émotionnelle de l’enfance à la puberté. Elle est également co-fondatrice des Journées photographiques de Bienne.

A côté de ses activités de photographes de mode, Mirei Lehmann poursuit son travail artistique par une série d’images sur la Suisse étrange.