noirblanc

On nous tue en silence

Denis Jutzeler

18.03.2012

 — 29.04.2012

vernissage: 17.03.2012 dès 17h30

Cette exposition est organisée en résonance avec Visions du Réel, festival international de cinéma, du 20 au 27 avril 2012.

En février 2010, Fernand Melgar confie à Denis Jutzeler l’image de Vol spécial, documentaire tourné dans le centre de détention administratif de Frambois en banlieue de Genève. Pendant deux mois, l’équipe de tournage est immergée dans la prison pour témoigner de la situation des vingt-six détenus, étrangers et tous déboutés. En détention administrative, ils attendent, pour une période indéterminée, d’être renvoyés sur un «vol spécial» dans leur pays d’origine.

La détention administrative n’a pas pour but de punir, mais de garantir le renvoi. Elle est la stricte application des mesures de contraintes votées majoritairement par le peuple suisse en 1994.
En fin de tournage, Denis Jutzeler propose à ceux qui l’acceptent de les photographier: «Je souhaitais figer leur regard, qu’ils expriment à leur manière le désarroi et l’inquiétude dans laquelle ils sont plongés et leur rendre un hommage à travers mes photographies, pourtant si dérisoires face à la détresse d’un quotidien et d’un avenir si compromis par la loi suisse.»

Ces portraits nous fixent, non pas pour nous juger, mais pour exprimer ce qui se vit silencieusement, dans les vingt-huit prisons administratives de Suisse.