noirblanc

Petite robe de fête

Delphine Schacher

11.08.2013

 — 22.09.2013

vernissage: 10.08.2013 dès 17h30
en présence de la photographe
présentation de l’exposition: 18h00

Dans Une petite robe de fête il est question d’enfance, de campagne, d’innocence, de regards, d’attente, mais aussi de mélancolie. Il s’agit d’un travail réalisé dans un petit village de Transylvanie, présentant
une série de portraits de jeunes filles, à mi-chemin entre documentaire et poésie, sous une forme de conte visuel ayant pour thème principal l’enfance et la fragilité de cette période précieuse.

Ces portraits se mélangent aux images de l’univers traditionnel et naturel dans lequel ces jeunes filles évoluent et nous font alors découvrir une vision singulière d’une Roumanie marquée et fragile, mais
aussi avançant au présent, tout en vivant dans l’ombre de son histoire, à l’image d’un adulte effectuant ses premiers pas hors de l’enfance.
Dans un jeu de cache-cache entre douceur candide et ruralité, tout comme entre ombre et lumière, Une petite robe de fête lance le dernier bal de ces instants de grâce uniques et éphémères
voués à s’éclipser.

Delphine Schacher (1981) explore les réalités et difficultés sociales et humaines au travers de projets questionnant la place de l’homme dans son environnement géographique, historique et social.

Plus spécifiquement, elle s’intéresse à la Roumanie depuis son enfance, ayant été touchée par le récit de voyage de son père, qui s’y était rendu en 1991 après la chute du régime Ceausescu et s’y rend régulièrement depuis trois ans afin d’y réaliser ses projets photographiques.

Delphine Schacher est originaire de Begnins (VD), elle vit actuellement à Lausanne, fait partie de l’association FOCALE en tant que Membre de soutien et de l’association NEAR (association suisse pour la photographie) en tant que Membre junior. Elle suit actuellement une formation supérieure en photographie à Vevey qu’elle terminera en juin 2014. Une petite robe de fête vient d’être sélectionné en finale du Prix des jeunes talents de l’Association de créateurs photographes (VFG) 2013.