noirblanc

Renaissance

Sarah Carp

16.11.2019

 — 22.12.2019

vernissage: 16.11.2019 dès 18h
en présence de la photographe
présentation de l’exposition: 18h00

Le jury de la 8ème édition du Prix Focale – Ville de Nyon, présidé par Tatyana Franck, directrice du musée de l’Elysée, et composé de Veronica Tracchia (adjointe aux affaires culturelles de la ville de Nyon), Frédéric Choffat (réalisateur), François Schaer (photographe) et Aurélien Garzarolli (photolithographe), est heureux de vous annoncer que le Prix Focale a été attribué à la photographe Sarah Carp pour son travail « Renaissance ».

Le travail «Renaissance» de Sarah Carp a remporté la 8ème édition du Prix Focale – Ville de Nyon. Comme le dit Sarah Carp : « La vie est mystère, elle nous mène et nous emmène. Tel un bateau vulnérable dans la tempête, donner naissance c’est s’abandonner au mouvement et se laisser prendre par le vent. Fragilité absolue, solitude et abandon côtoient joie, beauté et force de la nature. Les profondeurs de l’âme réveillent l’instinct de survie et le besoin d’être accompagné ».Les images de cette série ont été réalisées entre 2013 et 2018.Ce projet personnel propose une vision singulière de la maternité. La photographie accompagne le quotidien de l’auteur. Elle lui permet de dépasser les aléas, d’exprimer sa mélancolie et d’immortaliser cette vie.Les images parlent d’un sentiment de solitude et d’isolement qui au travers de la naissance mène à une redécouverte de soi et de son environnement. Un retour à la nature et à l’essentiel. L’amour l’a amenée au Pays de Galles. La naissance de sa première fille fût un mélange de joie et de solitude. La photographe s’est sentie enfermée dans cette nouvelle vie. Elle a photographié des murs, la nature et sa fille qui grandit. Lors de sa deuxième grossesse, une séparation l’a ramenée en Suisse.

Photographe professionnelle, Sarah Carp est née à Zürich en 1981. Diplômée de l’Ecole de photographie de Vevey, elle vit et travaille principalement en Suisse. Elle a de nombreuses expositions à son actif et ses travaux ont été sélectionnés dans divers concours et festivals en Suisse et à l’étranger. Elle est la lauréate de la 8ème édition du Prix Focale – Ville de Nyon.

De la série "Renaissance"
De la série "Renaissance"