noirblanc

Space and energy

Luca Zanier

25.01.2015

 — 01.03.2015

vernissage: 24.01.2015 dès 17h30
en présence du photographe
présentation de l’exposition à 18h00

Rencontre avec Luca Zanier le 5 février à 19h
Il sera accompagné de Madame Isabelle Chevalley, PVL/VD et conseillère nationale, très impliquée dans les questions d’énergie.


Salles énormes, couloirs sans fin, sas massifs, signes cryptiques, tout est connecté par un enchevêtrement de câbles et de tuyaux.
Les centrales nucléaires et hydroélectriques, les aires de stockage définitif et les autres bâtiments d’énergie peuvent intimider un visiteur et, en même temps, le fasciner. Ils semblent venir d’une autre planète. Des mondes étrangers desquels émane une logique froide. Des univers cachés de haute sécurité, dans lesquels peu de gens sont admis.
«Mon intention est de rendre visible, d’une manière artistique, ces centrales d’énergie. Dans ce processus, l’information en tant que telle passe au second plan. Il s’agit plutôt de photographier des perspectives, des couleurs et des formes. Ce que je cherche, c’est la dissolution de la technique dans l’esthétique. Le spectateur se trouve confronté à un système ultracomplexe duquel dépend notre vie moderne, un système qui, en même temps, nous fascine et nous fait peur.»
Luca Zanier (1966) vit et travaille à Zurich où il a appris le métier de photographe. Après avoir travaillé en tant qu’assistant pour des photographes internationaux, il a monté son propre studio à Zurich en 1993.
Depuis, Luca Zanier travaille comme photographe indépendant dans les domaines suivants : paysages, natures mortes, personnages, publicité, reportages et travaux artistiques.
Depuis 2000, les images de Luca Zanier on été présentées dans des expositions personnelles et de groupe en Europe et ailleurs, comme en Suisse, en France, en Luxembourg, à Vienne, à New York et à Riga. Il a gagné plusieurs prix en France, en
Suisse, aux Etats-Unis et en Lituanie. Ses images ont ainsi été publiées dans des journaux et des magazines régionaux et internationaux. En 2012, son premier livre «Power Book» est paru aux éditions Benteli.

Zwilag lV
Leibstadt a Neu
Ferrera I
Katrin I
Trianel I