noirblanc

TOKOLOSHE

Virginie Rebetez

17.11.2013

 — 22.12.2013

vernissage: 16.11.2013 dès 17h30
en présence de la photographe
présentation de l’exposition: 18h00

exposition de la lauréate du Prix FOCALE — Ville de Nyon 2013

Grâce au soutien de la Ville de Nyon, FOCALE est heureuse d’annoncer l’exposition de la lauréate de la deuxième édition de son prix, qui offre à un photographe talentueux un lieu d’exposition et un soutien à la production d’un montant de CHF 5’000.

Cette année, le Prix FOCALE – Ville de Nyon revient à Virginie Rebetez pour sa série Tokoloshe qui, à travers le portrait, la scène de genre, le paysage ou la nature morte, raconte une société intégrant, dans son quotidien, un monde invisible dont les sangomas (médecins traditionnels) en sont les interprètes. En attribuant ce prix à la jeune photographe, le jury de cette édition 2013, interpellé par la beauté des images et par le mystère qui s’en dégage, tenait à saluer ce travail de grande qualité.

«Dans mon travail, réalisé en Afrique du sud, j’ai approché la notion de sorcellerie en observant son rôle dans une société où tout événement malheureux est perçu comme étant la conséquence d’un ensorcellement. A travers cette série d’images, le spectateur est emmené dans un univers à l’aspect narratif, presque cinématographique; un espace mystérieux, silencieux et déconstruit dans lequel il peut percevoir une sorte de bataille, en arrière-fond, où communique et parfois s’entrechoque le monde invisible avec le visible.»

Diplômée en Photographie de l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey, en 2005, ainsi que de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam en 2008, Virginie Rebetez s’est établie à Lausanne depuis janvier 2012, après avoir passé plusieurs années aux Pays-Bas. Son travail a été exposé lors de différents événements en Suisse, ainsi qu’en Europe et en Afrique. Notamment : au festival Circulation(s) à Paris, en février 2013, au Photoforum Pasquart de Bienne, lors de l’exposition collective The Breath On Our Back organisée par NEAR en 2012, ainsi qu’au festival Unseen PhotoFair à Amsterdam en septembre 2012. Elle a également participé au programme de résidence d’artiste Pro Helvetia, à Johannesburg, de mars à juin 2013. Durant ces 4 mois, elle a travaillé sur différents projets photographiques qu’elle a exposés à la fin de son séjour, ainsi qu’organisé un workshop pour des artistes sud-africains.

Membres du Jury: Julia Hountou, critique d’art, enseignante et commissaire d’exposition / Daniel Mueller, directeur du Photoforum PasquArt / Olivier Vogelsang, photographe / Pour la Ville de Nyon: Alexia Ryf, historienne de l’art et collaboratrice scientifique au Musée historique et des porcelaines / Aurélien Garzarolli, membre du comité de FOCALE / Marc Renaud, membre photographe de FOCALE.