noirblanc

Voyage en Suisse

Patrick Gilliéron Lopreno

11.09.2016

 — 30.10.2016

vernissage: 10.09.2016 dès 17h30
en présence du photographe
présentation de l’exposition: 18h

Communiqué de presse en PDF

Pour réaliser Voyage en Suisse, le photographe Patrick Gilliéron Lopreno a parcouru des milliers de kilomètres à travers la Suisse avec la volonté de montrer ce pays sous un autre regard.

A travers ses images, l’artiste retranscrit la vision d’un pays souvent méconnue en prônant un aspect autant poétique que documentaire. Tel un ethnologue, il est allé à la rencontre d’une population métissée et plurielle, autant dans des zones de périphéries urbaines que dans des environnements ruraux. L’exposition nous présente la complexité de ce pays hétéroclite et dévoile, sans complaisance, l’envers du décor de la prospérité helvétique.

En parallèle, ce travail sera publié sous forme d’un livre, édité aux Editions Labor et Fides.

Patrick Gilliéron Lopreno est un photographe indépendant vivant à Genève. Autodidacte, il photographie depuis son plus jeune âge. Dès son adolescence, il passe de nombreuses heures à développer ses photos en laboratoire. Après l’obtention d’un Master of Arts en histoire contemporaine, sur le thème de la mémoire dans l’œuvre de Chris Marker, il se forme à la photographie au sein de l’agence de photojournalisme Grazia Neri à Milan.

Depuis son retour en Suisse, il collabore en tant qu’indépendant avec les principaux titres de presse et travaille également pour diverses institutions et ONG.

Par ailleurs, il mène une carrière plus artistique à travers des projets personnels, diffusés sous forme de livres ou d’expositions. Après avoir présenté son travail Puzzle Carcéral à la galerie Halle Nord à Genève en 2011, il poursuit son travail sur l’enfermement en publiant le livre Monastères en 2014, aux Editions Labor et Fides.

La même année, il participe à l’exposition Vis-à-vis, organisée par la Ville de Genève dans l’espace public urbain. Celle-ci a donné lieu à l’ouvrage Dérives urbaines, édité aux éditions d’art Boabooks. En octobre 2016, Monastères sera exposé au festival Confrontations de Gex.

www.lopreno.com

Voyage en Suisse
Voyage en Suisse
Voyage en Suisse
© Neige Sanchez
© Neige Sanchez
© Neige Sanchez
© Neige Sanchez
© Neige Sanchez