noirblanc

Where is Mr. X?

Benoît Jeannet

11.11.2012

 — 23.12.2012

vernissage: 10.09.2012 dès 17h30
en présence de la photographe
présentation de l’exposition: 18h00

Exposition du lauréat du Prix FOCALE – Ville de Nyon

Pour ses 30 ans et avec le soutien de la ville de Nyon, l’Association FOCALE a lancé en 2012 un nouveau prix de soutien à la photographie. D’une valeur de CHF 5’000, ce prix visait à donner la possibilité à un photographe talentueux d’exposer un travail inédit au sein de sa galerie.

Le choix des cinq membres du Jury s’est porté sur le projet Where is Mr. X? du jeune photographe neuchâtelois Benoît Jeannet. Ils ont salué la maîtrise du sujet, ainsi que la cohérence de l’écriture photographique pour ce travail subtil sur l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN). Ils ont en outre été séduits par le regard personnel et non dénué d’humour posé par cet ancien élève en photographie du Centre d’enseignement professionnel de Vevey sur les lieux et les objets à priori secondaires de l’un des plus grands laboratoires scientifiques du monde.

« Where is Mr. X? oscille entre documentaire et fiction. Les images, réalisées lors de déambulations dans les murs du plus grand centre de physique des particules du monde sont le produit de la vision d’un profane du monde techno-scien­tifique. Cette série frontale et d’apparence objective exprime l’incapacité de comprendre les informations émanant d’un lieu. L’interprétation candide de l’espace, des objets et formes géométriques qui l’habitent produit un effet étrange et dégage une sensation d’incertitude, de flottement. Where is Mr. X? ou comment se perdre dans le réel lorsque la signification des signes échappe à l’observateur. Au final, c’est l’inconnu qui devient le sujet de la recherche. » Benoît Jeannet