noirblanc

ZOOREAL

Livio Piatti

04.03.2007

 — 08.04.2007

vernissage: 03.03.2007 dès 17h00

Livio Piatti s’attache à saisir notre relation à l’animal dans sa diversité et ses contradictions, son intimité ou sa distanciation, sans tomber dans la polémique ou la sensiblerie. Au-delà des séparations classiques entre animal de compagnie ou bête de rente, sujet de laboratoire ou animal sauvage, c’est ce qui est universel dans la relation homme-animal qui l’intéresse. Ses clichés sont autant de témoignages, saupoudrés d’une subtile ironie et d’une sensibilité personnelle qu’on ne manquera pas de ressentir. On est tantôt étonné, effrayé ou secoué, car Piatti montre aussi bien les actes mille fois répétés de l’abattage que la relation intime entre le chien et son maître. Ses photos observent sans prétention ni apprêt. Elles disent ce qui se passe entre notre espèce et les animaux et nous incitent à y réfléchir.

Livio Piatti est né en 1952 à Zürich. Après diverses activités, il termine sa formation de photographe à la Kunstgewerbeschule. Puis il se tourne vers la photographie de mode commandée par différents magazines et crée son propre studio de publicité et de mode.

Il a publié les livres suivants : Gentlemen en 1991, en 1997 Schtetl Zürich, un portrait de la communauté juive orthodoxe de Zurich, un regard sensible devenu oeuvre de référence, ainsi que Zooreal en 2003.