noirblanc

Mardi de Focale

→ L'escalier dans tous ses états - en partenariat avec l'association Edelweiss

13.06.2017
à 19h, à la Galerie Focale

D’une rive à l’autre, Gletsch © Olivier Gisiger

Pour ce premier « Mardi de Focale » ouvert à tous, Focale invite l’association Edelweiss à présenter son projet éditorial collectif « L’escalier au fil du Rhône. Valais-Vaud-Genève ».

Attribut architectural souvent banalisé, organe indispensable de la circulation verticale,  l’escalier sera abordé sous l’angle de l’image photographique à travers les interventions de quatre contributeurs au projet:

  • Olivier Gisiger, lauréat du Prix photographie Edelweiss 2015 « L’escalier au fil Rhône ». Formé à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey, ce passionné d’images se réclame autant de Robert Doisneau que d’Ansel Adams. Il consacre actuellement son temps à la réalisation d’un projet personnel de témoignage sur le patrimoine suisse au travers de la réalité virtuelle.
  • Roland Meige, architecte-urbaniste retiré, photographe, voyageur, observateur critique des mutations de notre environnement et auteur de l’article « Les escaliers de Nyon, entre rive et bourg ».
  • Marie-Hélène Giraud, architecte-paysagiste et auteure de l’article « L’escalier dans l’espace public ». La question des usages et la vocation sociale des espaces publics est au centre de ses préoccupations.
  • Thierry Wenger, graphiste indépendant (Ceux d’en face, communication visuelle), photolithographe de l’ouvrage.

Placée sous la houlette de Mme Marie-José Wiedmer, architecte-urbaniste et directrice du projet, ce « Mardi de Focale » d’une dimension inhabituelle ouvrira des perspectives inédites sur la dimension singulière de l’escalier. Il permettra notamment d’apprendre que son plus grand représentant à l’échelle mondiale (11’674 marches) se trouve en Suisse…

La soirée se terminera sur une note conviviale avec un apéritif aux couleurs valaisannes.