noirblanc

Présentation des projets photo d’Art4change

→ à 19h

25.08.2015
L’association Art4change a le plaisir de vous présenter son projet « Photo4change» qui vise à unir une expression artistique, la photographie, et le travail social. A Genève, un premier atelier de photographie a été organisé, où des adolescents et des jeunes adultes, âgés entre 12 et 26 ans, se sont initiés au reportage social. Après l’apprentissage de certaines bases techniques de la photographie et empiriques de la photographie sociale, les participants ont réalisé un portfolio personnel d’images.
Encadrés par les deux photographes, Jeanne Gerster et Philippe Gétaz, et deux animateurs socioculturels, chaque jeune a constitué une histoire en image autour du thème général des «émotions». Accompagnées de leurs commentaires et récits, ces images ont permis de monter une exposition itinérante plongeant le public dans l’univers des émotions humaines.
Venant de divers horizons et partageant tout-e-s une trajectoire d’exil, les jeunes «photographes en devenir» nous rappellent aussi, à travers leur œuvre et regard, que les hommes partagent bien plus que ce qui les différencient. Les participants sont non seulement devenu acteurs de changement en interprétant leurs sujets sociaux, mais l’exposition dans sa globalité est également un travail de sensibilisation autour de la tolérance interculturelle.
Animation de l’évènement par Art4change, Philippe Gétaz (Photophos) et l'un des animateurs socioculturels, Nelson Gonçalves, qui illustrera la partie du travail social.