noirblanc

Prix FOCALE – Ville de Nyon 2018

Andrea Mantovani - Le Chant du Cygne

Prix FOCALE – ville de Nyon 2018

Andrea Mantovani remporte la 7ème édition de ce prix destiné à encourager les démarches photographiques à caractère documentaire

Le Prix FOCALE – Ville de Nyon revient cette année à Andrea Mantovani (née en 1985) pour son travail intitulé «Le Chant du Cygne». En récompensant Andrea Mantovani, le jury a souhaité saluer une démarche engagée et originale qui porte sur les risques de disparition de la plus grande forêt primaire d’Europe située dans la partie orientale de la Pologne.
Depuis le début de l’année 2016, la forêt de Bialowieza est en effet le théâtre de l’un des plus important conflit environnemental en Europe. Des lieux, protégés par l’Unesco depuis 1979 comme réserve de la biosphère et patrimoine mondial, ainsi que par la législation européenne en tant que site Natura 2000, sont menacés de destruction par le ministère de l’environnement polonais qui y mène une campagne de déforestation massive.
Durant 6 mois, de septembre 2017 à février 2018, Andrea Mantovani a exploré la forêt millénaire de Bialowieza en cherchant à saisir les tenants et les enjeux de ce conflit.
Dans son approche, la photographe alterne des images de paysage célébrant la force et la beauté d’une nature immuable et des photographies plus allégoriques, habilement mises en scène. Elles renvoient à la complexité de cette crise et évoquent de manière métaphorique certains aspects de l’affrontement qui oppose un gouvernement traditionaliste aux valeurs défendues par les militants écologistes. La série « Le Chant du Cygne » forme ainsi un ensemble visuellement cohérent qui a convaincu le jury du Prix Focale – ville de Nyon 2018 par la justesse des choix formels et la force d’évocation qui en découle.
Géographe de formation, Andrea Mantovani a travaillé durant 6 ans en Europe sur des problématiques environnementales et sociales. Voyant dans l’image un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle et rejoint le studio Hans Lucas. Elle se consacre depuis à des projets à long terme alternant des travaux de commande et des projets personnels. Andrea Mantovani est lauréate du prix talent émergent du Festival de la Gacilly 2018 et finaliste de la Bourse du Talent #73 en catégorie reportage. Elle vit et travaille à Paris.
Le Prix FOCALE – ville de Nyon consiste en un montant de CHF 5’000 permettant la production d’un ensemble photographique qui sera présenté en exposition à la galerie Focale du 18 novembre au 23 décembre 2018.

Même si le Prix FOCALE – Ville de Nyon ne revient qu’à un seul photographe, le jury tient également à féliciter Sarah Carp (1981, vit et travaille à Yverdon) pour son travail intitulé « Renaissance » et Meinrad Schade (1968, vit et travaille à Zurich) pour son travail intitulé « Unresolved ».

Le jury du Prix FOCALE – Ville de Nyon 2018 était composé comme suit :
Reto Camenisch (président), responsable de la filière de photographie rédactionnelle au “MAZ – Die Schweizer Journalistenschule” de Lucerne.
Sarah Girard, directrice du festival des Journées photographiques de Bienne.
Christian Karcher, membre de la Commission des Affaires culturelles de la ville de Nyon.
François Schaer, membre du comité de Focale et photographe.
Aurélien Garzarolli, membre du comité de Focale et tireur professionnel.