noirblanc

Prix FOCALE – Ville de Nyon 2017

De la série "Far from Home" (2014-2017). ©Youqine Lefèvre

Youqine Lefèvre distinguée

Grâce au soutien de la Ville de Nyon, la galerie FOCALE est en mesure d’organiser depuis 2012 un prix destiné à soutenir les démarches en matière de photographie documentaire. La lauréate ou le lauréat se voit attribuer un lieu d’exposition et un soutien à la production d’un montant de CHF 5’000.

La sixième édition du Prix FOCALE – Ville de Nyon revient à Youqine Lefèvre (1993, vit et travaille à Namur, BE) pour son travail intitulé « Far from Home ». En récompensant la photographe, le jury a souhaité saluer une démarche sensible et sincère qui porte sur des enfants placés dans un foyer d’accueil en altitude.
Adoptant une approche lente et patiente, Youqine Lefèvre dresse le portrait au plus proche d’êtres qui ont été malmenés par le mauvais sort et qui semblent flotter dans un entre-deux fragile. En écho leur répondent les objets et les paysages qui les accompagnent et que l’artiste traduit de manière presque abstraite.
L’intime, l’enfance, la mémoire, la famille et ses traverses sont au cœur de la pratique artistique de Youqine Lefèvre. Elle explore ainsi les thèmes qui touchent de près son histoire personnelle et qu’elle parvient à élever à un statut universel.
Les membres du jury du Prix Focale – ville de Nyon 2017 ont apprécié sa remarquable capacité à dépasser la problématique personnelle pour la transformer en objet artistique. Ils ont également voulu distinguer le profond engagement de son auteure qui s’est immergée dans un véritable microcosme social afin d’en restituer des images justes qui construisent un travail unique et cohérent.
Youqine Lefèvre est diplômée de la Formation supérieure en photographie du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). Elle est notamment lauréate de la Bourse du Talent #70 (2017) et de Sélection | Auswahl 2016 (Prix PhotoforumPasquArt).

Même si le Prix FOCALE – Ville de Nyon ne revient qu’à un seul photographe, le jury tient également à féliciter Tom Licht (1972, vit et travaille à Zurich) et Jeanne Tullen (1990, vit et travaille à Genève) pour leurs travaux respectifs.


Le jury était composé comme suit:

Nicolas Savary, responsable de la Formation supérieure à l’Ecole de photographie de Vevey
Caroline Stevan, journaliste culture et société au journal Le Temps, spécialisée en photographie
Thomas Kern, photographe et rédacteur image à Swissinfo
Veronica Tracchia, Adjointe aux Affaires culturelles – Ville de Nyon.
Aurélien Garzarolli, membre du comité de l’association Focale
François Schaer, membre du comité de l’association Focale


Images tirées de la série « Far from Home »  (2014-2017) de Youqine Lefèvre