noirblanc

Workshop avec MYOP les 5 et 6 octobre

Pierre Hybre
Jean Larive

 

WORKSHOP AVEC JEAN LARIVE ET PIERRE HYBRE

 

Les photographes Jean Larive et Pierre Hybre, photographes membres de l’Agence MYOP, vous proposent un atelier sur comment «Raconter un territoire», sur 2 jours le temps d’un week-end.
Cette cession sera animée en binôme, avec des points de vue complémentaires et une disponibilité plus grande pour chacun des participants.

Outre leur pratique photographique professionnelle et leurs recherches personnelles en photographie documentaire, ils animent également des workshops destinés à des amateurs et des professionnels. Les photographes ont le souci de transmettre leurs compétences ainsi que leurs expériences de la photographie documentaire. Ils conseillent et accompagnent les participants pour développer leur pratique photographique.

CONTENU DU WORKSHOP
S’approprier un territoire ou renouveler le regard que l’on porte sur lui, questionner son identité ou la relation que l’on a avec lui, construire un ensemble structuré et dynamique mêlant plusieurs genres photographiques: paysages, scènes de rue, détails et portraits tout en affirmant une écriture personnelle. Voilà quels seraient les grands objectifs du workshop.
Nous présenterons quelques exemples de la librairie (Gerry Johansson, Vanessa Winship, Brassaï, etc.) comme base de réflexion sur « raconter le territoire ». Dans un deuxième temps, les stagiaires auront un temps de production photo encadré par les 2 photographes dans la ville de Nyon.

Programme détaillé:

La première journée se déroulera en deux temps.

Présentation de chacun des participants puis après une présentation de la thématique abordée, Pierre Hybre et Jean Larive présenteront des exemples de projets photographiques concernant leur pratique attachée au territoire. D’une idée de départ, en passant par la prise de vue puis l’éditing, ils vous expliqueront les cheminements spécifiques à des projets différents. L’après-midi sera consacrée à la prise de vue. Nous aiderons chacun à définir en amont sa façon de raconter le territoire puis nous accompagnerons chaque participant lors de cette séance de prise de vue en extérieur, dans Nyon et ses alentours proches.

La deuxième journée sera consacrée à l’analyse des prises de vue de la veille.

La matinée sera consacrée à l’analyse des prises de vue de la veille. Editing et discussion/critique et échanges collectifs.
Les notions de point de vue et de narration seront plus particulièrement développés. Un temps sera pris pour évaluer chaque production photo et travailler l’éditing des images.

Nous aiderons les participants à définir une approche personnelle, sur cette thématique du territoire, en analysant et choisissant ensemble des photographies qui constitueront une série, un ensemble, une histoire …
Nous utiliserons aussi quelques livres de la librairie et de notre bibliothèque personnelle pour alimenter cette réflexion sur comment « raconter le territoire».

En fin d’après-midi, un temps sera aussi donné pour les participants le souhaitant à une lecture de portfolios et conseils pour faire évoluer leur approche photographique.

Jean Larive & Pierre Hybre

http://www.myop.fr/photographer/jean-larive http://www.myop.fr/photographer/pierre-hybre

Infos complémentaires Workshop MYOP